Parcours découverte :

Parcours découverte « Les Incontournables »

Une sélection des lieux à voir absolument dans la région de votre location Le Courlis
Carte du parcours
  • Abbaye Saint-Vigor

    CERISY-LA-FORET — Manche
    Edifices religieux Lieu incontournable
    Perle de l'art roman, l'abbaye fut fondée en 1032 par le duc Robert le Magnifique. Avec son abside de 15 fenêtres et 3 étages qui allie la finesse et la clarté, l’Abbatiale est unique en Normandie. Autre chef d’œuvre, la chapelle de l’Abbé du XIIIème siècle, qui n’est pas sans rappeler la Sainte Chapelle de Paris.
  • Château des Matignon

    TORIGNI-SUR-VIRE — Manche
    Châteaux Lieu incontournable
    Le Château des Matignon (XVIème-XVIIème siècles) a été le fief de cette célèbre famille normande pendant plus de trois cents ans. Malgré des destructions successives, il renferme de nombreuses tapisseries d'Aubusson, des meubles normands et le musée du sculpteur local Arthur Le Duc. A l'extérieur, la "cour aux canons" est un jardin public offrant une vue plongeante sur les étangs et le vieux bourg.
  • Jardin des Plantes

    COUTANCES — Manche
    Parcs et jardins Lieu incontournable
    Créé sous le Second Empire entre 1852 et 1855, grâce au legs de Monsieur Quesnel-Morinière, le jardin des plantes de Coutances est un des plus anciens de Normandie. Ce parc offre un harmonieux mariage de la symétrie à la française, des bosquets à l'anglaise et des terrasses à l'italienne. Une collection d'arbres rares, de superbes massifs floraux, d'autres massifs en mosaï-culture, un labyrinthe en font un lieu de promenade et de rêverie privilégié. Le jardin des plantes de Coutances est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1992. Des visites guidées sont proposées aux individuels, aux scolaires et aux groupes par le Pays d'art et d'histoire du Coutançais. Visites commentées toute l'année sur rendez-vous. Illuminations en musique tous les soirs du 1er juillet au 31 août. Visites gratuites (au printemps et en été) avec un guide-conférencier.
  • La Cité de la Mer

    CHERBOURG-OCTEVILLE — Manche
    Musées Lieu incontournable
    Venez découvrir La Cité de la Mer à Cherbourg, un parc familial incontournable en Normandie consacré à l’aventure de l’homme sous la mer. Une journée de visite complète où vous découvrirez "Titanic, retour à Cherbourg"*, un parcours unique en France consacré au légendaire paquebot mais aussi à l’émigration. Vous écouterez également le Commandant du Redoutable, qui vous racontera tout sur la vie à bord du plus grand sous-marin visitable au monde** ; puis vous vous émerveillerez devant ses 17 aquariums dont l’Aquarium abyssal : 11 mètres de profondeur... magique ! * En cas d’escales de paquebot, l’espace Emigration sera fermé au public. L’espace Titanic reste accessible. ** Attention les enfants de moins de 5 ans n’ont pas accès à la visite du sous-marin le Redoutable pour des raisons de sécurité.
  • Fonderie de Cloches Cornille Havard

    VILLEDIEU-LES-POELES — Manche
    Visites techniques Lieu incontournable
    La fonderie Cornille Havard est l'héritière d'une longue tradition de fondeurs de cloches installés à Villedieu-les-Poêles depuis le moyen-âge. Dans un atelier construit au XIXème siècle, une centaine de cloches monumentales voient le jour chaque année perpétuant ainsi le savoir-faire et les méthodes des compagnons d'autrefois. Au cœur d'un atelier unique en France, découvrez au cours d'une visite guidée des savoir-faire rares où traditions ancestrales se marient avec technologies de pointe. Reconnue pour son excellence, Cornille Havard a réalisé en 2013 les nouvelles cloches de Notre-Dame de Paris. Visite guidée de l'atelier historique : 30mn, sonneries de carillon, exposition de travaux en cours et de cloches anciennes, boutique thématique. Prévoir un arrêt d'une heure.
  • Le Havre de Sienne

    REGNEVILLE-SUR-MER — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    Ici et là, le cordon dunaire de la côte ouest du Cotentin est interrompu par huit havres constituant une chaîne unique sur le continent. Ainsi, à Regnéville-sur-Mer, la Sienne se jette dans la Manche, et son estuaire, lieu de rencontre entre eau douce et eau salée, dessine dans le paysage une vaste étendue couvrant près de 900 hectares entre les flèches d'Agon et de Montmartin-sur-Mer. Bernaches cravants à ventre pâle, huitriers-pies ou gravelots à collier interrompu profitent de cette vaste aubaine pour hiverner ou se reproduire.
  • Cap de Carteret

    BARNEVILLE-CARTERET — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    Surplombant les dunes d'Hatainville, les affleurements rocheux du Cap de Carteret offrent un panorama exceptionnel sur les Iles Anglo-normandes. Sur le plateau rocheux du Cap, les landes à ajoncs d'Europe accueillent la vive et furtive fauvette pitchou tandis que le grand corbeau et le faucon pèlerin flirtent régulièrement avec les escarpements de schistes et de grès où s'est installé l'hélianthème à gouttes. Autour du phare, les murets de pierres sèches, récemment restaurés, participent à la préservation du site et guident les pas des visiteurs le long de ces falaises de la Côte des Isles.
  • La Baie du Mont Saint-Michel

    LE MONT-SAINT-MICHEL — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    Si le Mont Saint-Michel est réputé pour son patrimoine historique, la baie qui l'entoure recèle une extraordinaire biodiversité. Les vasières et les prés salés qui s'étendent à perte de vue accueillent une grande quantité d'oiseaux tel l'avocette élégante, gracieux échassier qui se nourrit de petits invertébrés, ou le balbuzard pêcheur, rapace piscivore rare dans l'Ouest de la France. Au printemps, un petit crapaud - le pélodyte ponctué - vous surprendra par son chant rappelant une porte qui grince ! L'estran abrite une flore spécifique. Des plantes halophiles constituent la base de l'alimentation des animaux en pacage sur les herbus comme les fameux moutons de prés-salés. D'autres espèces se plaisent dans la baie comme les phoques veaux-marins et des grands dauphins blancs.
  • La Baie des Veys

    SAINTE-MARIE-DU-MONT — Manche
    Site naturel Lieu incontournable
    La baie des Veys et les polders qui l’entourent constituent une zone humide de première importance pour les oiseaux en leur fournissant calme et nourriture abondante. Des milliers de limicoles et de canards passent ainsi l’hiver dans la baie aux côtés d’une dizaine de phoques veaux-marins. La partie terrestre de la réserve naturelle de Beauguillot recèle nombre d’espèces végétales rares ou protégées : l'epipactis des marais, orchis à fleurs lâches ou encore ophioglosse vulgaire, parfois nommée langue de serpent !
Copyright — 2014 - 2018 — Locaguide-Tourisme
Voir des photos de la région